Impôts 2020  : les bénévoles d’association bénéficient d’une réduction d’impôt

Lorsque le bénévole décide d’utiliser son véhicule personnel pour les besoins d’une association et qu’il renonce au remboursement de ses frais kilométriques, il peut, sous certaines conditions, bénéficier d’une réduction d’impôt. Cet avantage est calculé à partir d’un barème « spécifique », qui vient d’être publié pour les revenus à déclarer en 2020.

Lorsque le bénévole décide d’abandonner ses dépenses de déplacement à l’association, il peut, sous certaines conditions, bénéficier de la réduction d’impôt afférente aux dons réalisés. Sont admis à déduction à déduction forfaitaire, les frais de véhicule automobile et deux-roues (scooter, moto), dont le contribuable est propriétaire, sous réserve de la réalité, du nombre, et de l’importance des déplacements réalisés pour les besoins de l’association.

Les montants des dépenses supportées en 2019 (impôts 2020) sont les suivants  :

Barème 2020 des frais kilométriques des bénévoles pour la réduction d’impôt
Type de véhicule Montant autorisé par kilomètre
Véhicules automobiles 0,321 euros
Vélomoteur, scooter, moto 0,125 euros

Pour obtenir la réduction d’impot, le bénévole associatif doit remplir un formulaire de déclaration expresse cerfa 11580 04 portant sur l’abandon du remboursement des frais engagés. Cette déclaration datée et signée doit notamment contenir la formule  : «Je soussigné (…) certifie renoncer au remboursement des frais ci-dessus et les laisser à l’association (…) en tant que don».

Attention  : la délivrance irrégulière d’attestations émises au titre de l’abandon de produits ou de revenus est passible d’une amende fiscale égale à 25 % des montants indûment mentionnés sur les attestations fiscales (CGI, art. 1740 A), voire de poursuites pénales pour fraude fiscale.

 

Mesures exceptionnelles dues au coronavirus.

Amis sportifs ,
Le président de la république  à pris hier soir des mesures de prévention importantes concernant l’épidémie qui nous frappe.
Suite à cette intervention, la fédération française de handball, la ligue du centre et le comité du Loiret ont tour à tour suspendu toutes les compétions en cours sur tout le territoire national jusqu’au 5 Avril 2020. (pour l’instant)
Il est de ma responsabilité en tant que président de notre club, mais aussi en tant que citoyen responsable d’annuler tous les entraînements .
Cette mesure exceptionnelle concerne tous les licenciés du club,  de nos plus petits  bouchons (section babyhand) jusqu’au plus âgés de nos licenciés (seniors filles et garçons).
Cette mesure prend effet dés ce jour.
Le bureau de l’OLHB se réunira dans les prochains jours pour trouver la solution la plus adaptée et pour assurer la continuité du service  pour Pierre Maximilien (salarié du club ) afin qu’il ne devienne pas une  « victime indirecte » de cette épidémie.
Persuadé que vous comprenez cette décision , je m’engage à vous tenir au courant dés que l’horizon s’éclaircira  afin de retrouver au plus vite nos terrains et notre sport préféré .

Le président  d’ Ouzouer sur Loire HandBall
Laurent DOMINIQUE

Bonne Année 2020

L’OLHB vous souhaite une très bonne année 2020 ! ! ! Que cette année soit pour vous une source de bonheur, de joie et de réussite dans votre vie personnelle et professionnelle ! Nous souhaitons à toutes les catégories une totale réussite  ! !