Portrait  : l’arbitre de table

On le dit souvent  : le hand, c’est bien sûr les joueurs et le jeu, mais c’est aussi un ensemble de personnes qui ne touchent pas la balle (en tout cas pour ce qui nous concerne aujourd’hui) et sans qui il n’y aurait tout simplement pas de match.

Combien de fois pendant un match nous tournons-nous vers le panneau de marque pour se rassurer (« +5 et il reste 3’20… Ça sent bon  ! ») ou garder un brin d’espoir (« Remonter trois buts en 1’30, ça s’est déjà vu  ! »)  ?

À Ouzouer, si nous pouvons ainsi vivre à fond beaucoup de matchs, c’est souvent grâce à Raymond et Roland, nos arbitres de table par excellence…

arbitre_de_table

Mais leur rôle ne s’arrête pas à afficher le score en direct. Ils sont aussi les maîtres du temps et arrêtent ou relancent le chronomètre au signal des arbitres de champs. Ils sont également responsables du bon déroulement du match en dehors du terrain  : gestion des « 2 minutes », des remplacements, de la discipline sur les bancs… Enfin, ils tiennent à jour la feuille de match en enregistrant toutes les phases de jeu du match.

On le voit, leur rôle requiert sérieux et concentration, et notre célèbre paire n’en manque pas  ! Cette abnégation est d’autant plus remarquable, que nos deux compères auraient pu couler des jours paisibles après une carrière dans le monde du spectacle  !

Nous avons d’ailleurs retrouvé un document d’archive assez rare :

statler_et_waldorf

Malgré tout, Roland et Raymond sont prêts à laisser un peu de place à la table à toute bonne volonté…

Merci à eux  !

Jean-Louis