16h08… défaite des Jaune et Noir 30-28 ! Yoda a la gorge nouée, tous ces joueurs sont marqués par l’effort.
Tout avait pourtant bien commencé, avec 8 joueurs (sans rotation d’arrière), les Jaune et Noir sont appliqués et prennent rapidement les commandes. Les Oratoriens prennent deux ou trois longueurs d’avance avant de faiblir un peu à la 27e : 15-15. Mais un nouveau coup de reins permet aux visiteurs de gagner les vestiaires avec 4 buts d’avance : 15-19.
Le retour sur le terrain est dans la continuité de la 1re mi-temps, avec un Maxence en grande forme et des Jaune et Noir qui continuent de dérouler… Les visiteurs prennent cinq longueurs de retard, dans les tribunes on y croit plus trop.
Maître Yoda remarque qu’à plusieurs reprises ces joueurs, en position de marquer, tirent dans le gardien, fait caractéristique d’un manque de lucidité et d’un état de fatigue avancée. Les replis sont durs après des shoots ratés, gaspillés. Certains souffrent, bouche grande ouverte : Manu, Adrien , Ronan… Guillaume est sec à son tour ! Bref, que des arrières alors que Yoda n’a qu’un ailier sur le banc.
Temps mort visiteur à la 48e, pour souffler et casser le rythme adverse mais le jeu doit reprendre. Baptiste (un peu en retrait en 2e période) y retourne avec un but permettant aux siens de continuer à y croire… puis Adrien s’arrache pour marquer (réalisant au passage, offensivement, son meilleur match avec 4 buts.) Yoda guette le chronomètre, qui ne bouge pas, semble figé, interminable…
La menace se rapproche, mais Baptiste fait parler son bras gauche par deux fois… à la 55e minute, le score est de 26 à 28. La défense faiblit, les jambes sont lourdes et l’égalisation intervient à la 57e minute !
Bien sûr, Guillaume, en « capitaine courage », sent qu’il faut y aller… il s’engage, passe son adversaire, se fait bousculer (à la régulière), se reprend, arrive à six mètres main gauche (il est droitier), tire… Le gardien, pris à contre-pied, parvient dans un mouvement désespéré à toucher le ballon du bout du pied !
La suite, vous la connaissez, une victoire précieuse nous échappe et il faudra être plus nombreux, mais avec le même état d’esprit, pour vaincre St-Privé, actuel 4e du classement. Mais ceci est une autre histoire…
Yoda