Comme lorsque l’on compose un numéro de téléphone erroné et qu’un message vous indique en boucle « le numéro que vous avez composé n’est pas attribué, veuillez renouveler votre appel », maître Yoda se posa bien des questions samedi soir à Blois, y compris celle de savoir s’il ne parlait pas… chinois !
Il faut attendre près de huit minutes de jeu pour que Ronan débloque le compteur oratorien ! Heureusement, la défense tient bon et les Blaisois pourtant mis en confiance ne prennent pas trop le large (4-1).
Tout n’est que mauvais choix : une passe alors que le but est grand ouvert, des tirs dignes des -16 ans et, pour couronner le tout, des leaders conscients de leur prestation du jour qui s’ennervent ! Dès que le jeu des visiteurs retrouve à peu près son niveau, l’écart au tableau de marque descend à deux buts… avant que tout ne retombe dans la médiocrité.
Heureusement, des valeurs sûres portent l’équipe à bout de bras : Maxence, avec ses parades venues d’ailleurs et ses relances chirurgicales, qui trouvent suivant le coté « Grillon » ou Bud, tous deux très précieux. Manu, souvent cantonné au rôle obscur de défenseur efficace, se retrouve en attaque (3 buts) et les Oratoriens atteignent la pause sur le score de 14-13 en faveur de nos hôtes.
La seconde période est tout aussi passionnante vu du banc ! L’absence de Baptiste se fait cruellement sentir côté droit où Paul trouve peu à peu ses marques (3 buts) et se montre plus présent qu’en première période… Guillaume et Ronan, qui ont fait l’effort de venir de… Bourges où ils sont en formation, sont comme ailleurs en attaque, mais « passable » en défense.
Dans ce petit jeu du chat et de la souris, Yoda, qui lui aussi semble devenir fou, ne sait plus qui est la souris ! Enfin, à la 35e minute, les visiteurs, toujours à trois longueurs, commencent leur remontée. 56e : Florent, qui peste depuis longtemps contre lui-même, balance un boulet donnant deux buts d’avance aux siens… Dans la minute suivante, Maxence en rajoute en stoppant un tir adverse. Mais Soulart remet les Blaisois en selle en marquant de nouveau !
Yoda pose son deuxième temps mort de cette période, fait suffisamment rare pour être relevé ! Quand le jeu reprend, Florent y va mais… échoue, avant que ce diable de Soulart récupère la balle et égalise ! Cette fois, la cabane est prête à tomber sur le chien…
59e : attaque oratorienne ! Le ballon circule et… est récupéré par les Blaisois. Cesbron se présente seul face à notre portier qui ne bouge pas et attend le dernier moment. Cesbron tire et Maxence dévie la balle d’un coup de hanche, comme il l’avait prévu !
Il reste 20 secondes. Les visiteurs sont en attaque, piétinent, tournent autour du but… quand Florent libère enfin les Jaune et Noir à trois secondes de la fin du match !
La dernière tentative de Soulard du milieu du terrain ne changera rien. Score final : 23-24 ! Bref, l’essentiel est fait lors de ce déplacement et l’OLHB est 5e après ce succès.
Les entraînements se poursuivent pendant vacances scolaires pour l’OLHB, qui recevra successivement Châteauneuf-en-Thymerais et Jargeau (grand spécialiste de l’andouille), tous deux largement à notre portée. Mais ceci est une autre histoire…
Maître Yoda