Le GPS du chauffeur nous entraîne en rase campagne… La route est longue, sinueuse et nous sommes en retard.
L’échauffement est rapide mais les joueurs sont déjà « dedans »… sauf Flo, qui a la « gerbe ».
Comme à l’accoutumée, maître Yoda réunit ces hommes dans les vestiaires pour cinq minutes de causerie : très peu de consignes techniques, mais des mots forts sont employés pour chauffer et porter nos joueurs à ébullition. Le sept majeur est aligné, sans Flo, blanc comme un linge, face à une équipe au grand complet.
C’est parti ! Les locaux attaquent… mais le premier tir est facilement stoppé. Les Jaune et Noir sont en piste et Ronan ouvre la marque, propre, net !
Et là, tout commence ! Une défense de fer va se mettre en place, où Grillon, « promu » demi-centre en attaque, sort pour céder sa place en défense à un Manu des grands jours. Limité à un rôle défensif, Manu fait face, repousse, écrase, étouffe tous les locaux qui passent à portée… ressemblant au sanglier du blason de notre village qui, même acculé, n’est jamais pris ! Maxence, avec une entorse de la cheville, est là, présent, rassurant pour ces partenaires. Ces partenaires ne sont pas en reste… À tel point qu’il faut attendre la 14e minute pour que les locaux inscrivent leur premier but !
Pendant ce temps, Guillaume et Batou, à 3 reprises, et Grillon ont frappé : 1-6 à la 15e minute. Batou aggrave encore la marque et le score atteint 2 à 9 à la 20e minute. Malgré tout, quelques tirs faciles sont vendangés par les Oratoriens, qui permettent ainsi aux locaux de ne pas sombrer définitivement.
Le score à la pause est de 7 à 11 .
La pause est animée par un discours de Yoda qui faillit lui coûter le lavage des maillots : obsédé par une phase technique pas tout à fait maîtrisée, il en oublie presque… de féliciter ses protégés !
Les Oratoriens savent que, côté adverse, l’orgueil va se réveiller et qu’il va falloir tenir bon. Et les locaux repartent en effet avec de bonnes sensations et trouvent enfin la faille dans notre défense : 10-11 à la 34e minute. Le couvercle de la marmite se soulève car la pression est trop forte… et les locaux tentent d’en sortir (11 partout à la 35e minute).
Mais Batou, auteur d’une bonne prestation, sort du bois et redonne de l’air aux siens. Sans s’affoler et en « patrons », les Jaune et Noir vont se redonner les moyens offensifs et défensifs nécessaires.
Les Oratoriens refroidissent les ardeurs des locaux… La pression retombe, le couvercle ne bougera plus…
Grillon distribue et Ronan, Guillaume, Manu (en contre, s’il vous plaît !), Flo (sur penalty)… les mettent au fond avec un 13-18 à la 45e minute.
Le dernier quart d’heure est maîtrisé par les Oratoriens ; l’écart ne cesse de croître et atteint 18-25 à la 56e minute. Charlo y va aussi et trouve les filets avant qu’un dernier penalty de Flo, en lobe, scelle le score à 19-26.
Bref, du grand OLHB, qui, avec le soutien de quelques supporters qui ont fait le voyage, a rendu une copie quasiment parfaite, maîtrisant de bout en bout son sujet !
L’OLHB est maintenant seul 3e et seule équipe dans les quatre premiers à jouer avec son équipe première ! Les autres formations jouent avec des réserves renforcées au gré des déplacements.
La fin de championnat de l’OLHB est dure puisque dès dimanche nous recevrons Epernon, actuel leader du championnat, avant de nous déplacer chez le 2e. Mais, avec la même envie, la même abnégation, la même rigueur… tout est possible ! Les joueurs y croient, Yoda croit en ces hommes…
Et battre Epernon dimanche prochain à domicile serait un beau cadeau pour nos supporters ! Mais ceci est une autre histoire…
Yoda