Guerriers jusqu’au bout  !

C’est une véritable opération commando qu’a effectuée l’OLHB dimanche après-midi à Saran à 7… contre 10 pour son dernier match de la saison  !

Les absences majeures sont nombreuses, certaines pour des raisons professionnelles, d’autres planifiées de longue date, et certaines enfin inattendues à cause de blessures.

Avant le match, la chaleur pesante dans le gymnase, la nervosité de Yoda et le visage fermé des joueurs devant cette partie inégale en disent long…

14h, c’est parti  ! Engagement pour les Jaune et Noir et d’emblée Guillaume monte au front et ouvre le score… malgré sa prise en stricte dès le début de la partie  ! Paul prend également ses responsabilités et donne l’avantage aux visiteurs. Puis c’est au tour de Manu, P’tit Flo, Grillon, Charlot… de monter au feu  : 7 à 9 à la 15e minute  !

Côté défense, les locaux alignent leur « sept » majeur sans faire tourner leur effectif… Une chance pour les hommes de Yoda  !

Le chassé-croisé continue, emmené par un Guillaume, brillant en attaque et… plutôt éteint en défense  ! Mais qu’importe, en vieux poilu qu’il est (il a gardé sa barbe de jardinier  !), il avance encore et encore, motivant ainsi les jeunes troupes.

Tactiquement, Yoda, sachant bien que ces joueurs devront souffler lors de la seconde période, ne prend aucun temps mort et garde précieusement ces trois jokers pour la seconde période.

La pause est atteinte sur le score de 17 partout.

À la reprise, Paul, par deux fois, est toujours aussi convaincant, imité par un P’tit Flo audacieux  : 20 à 19 à la 34e minute.

Sous l’impulsion de Guillaume, toujours pris en strict, et de Grillon, l’OLHB recolle rapidement  : 22 à 22 à la 39e minute.

Yoda en profite pour faire souffler ses hommes… Temps mort bénéfique car les Jaune et Noir prennent l’avantage (23-25 à la 41e), portés par un Grillon des grands jours. Mais cette grosse débauche d’énergie se paye en défense et les locaux refont leur retard (26-26 à la 45e minute).

Tout est à refaire  ! Temps mort pour les Jaune et Noir à la 47e minute avec 27 partout  !

Dès lors, l’atmosphère devient irrespirable et les protagonistes se rendant coup pour coup… Sur la touche, Yoda est de toutes les actions, râlant et encourageant ses hommes. Ronan, en spectateur impuissant, frotte ce maudit genou qui le contraint à suivre ce combat depuis l’infirmerie… Tous les deux pensent à la mésaventure de Vendôme, dont le scénario est identique (30-31 à la 54e).

Dernier temps mort pour Yoda et dernières consignent… Dans les rangs, personne ne parle, les Jaunes et Noir font une dernière fois le plein d’énergie…

Sur l’action suivante, l’arbitre désigne le point de penalty… Guillaume s’avance… S’il marque, les siens feront un gros pas vers la victoire  ! Mais le portier saranais repousse le ballon du bout du pied  !

Les locaux pilonnent le but oratorien, mais Maxence, en dernier rempart, devient infranchissable, repoussant des tirs pourtant précis  ! Encore une fois, du grand Maxence  !

Grillon perce la défense adverse et inscrit un but capital  : 30-32 à la 56e minute  !

Malgré tout, les locaux reviennent à un but  : 31-32. Maxence encourage ses troupes à bout de force à se surpasser et fait encore deux arrêts capitaux. 59e minute, l’OLHB piétine en attaque, Yoda n’a plus de temps mort, Ronan ne sent plus son genou…

Soudain, Charlot s’engage dans le dos de son adversaire, Guillaume, porteur de la balle, se libère dans un dernier effort de son vis-à-vis, donne une passe à rebond à Charlot… Ce dernier récupère, monte en extension main gauche, change de main et crucifie le portier local  : 31 à 33  !

Les locaux, réduit à cinq, tentent le tout pour le tout, mais cette fois les Jaune et Noir tiennent bon et le spectre de Vendôme disparaît, laissant place à la liesse.

Voilà, la saison 2014 est terminée  ! Elle se finit sur une belle histoire d’hommes et de sport, même modeste, de celles qui vous font dresser les poils sur les bras…

De ce groupe, l’an prochain, certains (une minorité) partiront, entraînés loin de leur club pour des raisons scolaires ou professionnelles, mais nous savons tous que leurs couleurs préférées resteront le jaune et le noir  !

En terminant 5e (et non pas 4e comme cela a été annoncé par erreur), l’OLHB atteint son objectif… à un point du 4e et quatre points du 2e, place synonyme de montée en R2  !

Yoda et Raymond travaillent déjà au renfort du groupe… avec le retour de brillants « anciens » du club et un soupçon de recrues extérieures bien choisies, pour leur poste respectif.

Mais ceci est une autre histoire…

Amis supporters, un grand merci pour vos encouragements de plus en plus nombreux à domicile  !

Yoda