C’est treize Jaune et Noir qui se sont déplacés samedi soir à l’USO pour un match de préparation.
L’équipe présentait une ossature de joueurs titulaires en R3, quelques joueurs en test pour le reste des championnats, et bien sûr les nouvelles recrues Damien (Dam) et Jean-Baptiste (JB). Recrutement qui n’est d’ailleurs pas terminé pour l’OLHB, qui attend encore un gardien de but, ancien pensionnaire de N3 et deux pivots… À suivre !
Les joueurs sont détendus, mais on sent une certaine appréhension chez certains… Yoda, à la fois impatient et soucieux, scrute encore ses hommes qu’il connaît si bien.
L’échauffement commence à 12… Grillon est en retard de 25 minutes ! Pris en flagrant délit par Yoda sans motif valable et connaissant la règle commune, Grillon sera mis en vitrine sur la touche !
Le match commence, équilibré, rugueux dans les contacts. Le score est de 4 à 4 à la 10e minute. Dans les buts, Mika se comporte bien. La défense oratorienne encore hésitante parvient à contenir les locaux qui présentent une équipe rajeunie.
L’attaque jaune et noir, emmenée par un Guix combatif, est encore trop statique. Flo qui a travaillé sa condition physique pendant l’intersaison est très mobile, percutant mais… souffre de son épaule gauche.
Bref, à la pause le score est de 14 à 10 pour l’USO à cause de… sept tirs mal ajustés des Oratoriens !
Dans les vestiaires, Yoda procède à quelques réglages et ajustements, comme pourrait le faire un mécano devant un moteur qui pétarade et ne donne pas sa pleine puissance : Dam dirigera l’attaque et JB passe pivot, Grillon est enfin libéré, Max reprend sa place dans les buts.
Grillon est en réussite (très bon samedi soir) et parvient, grâce aux relances de Max, à remettre les deux équipes à égalité : 16 partout à la 40e minute.
Ronan s’envole et frappe à plusieurs reprises, Guix s’arrach et obtient des penaltys, Flo allume lui aussi malgré tout !
Derrière, « ça tient ! » Les Jaune et Noir sont appliqués, posés sur leurs appuis, solidaires, avec un Max… du feu de Dieu ! La marque s’en ressent, les locaux sont tête basse : 20 à 23 à la 52e
!
Les Jaune et Noir continuent, s’encouragent. Batou sort de sa boîte et aggrave la marque (22 à 26 à la 59e). C’est Charlot qui inscrit le dernier but : 22 à 27, score final ! Un joli coup et une belle sortie pour Yoda et ses hommes !
Mais déjà les banlieusards de Bourges (Saint-Doulchards) frappent à la porte du gymnase oratorien. Patience et rendez-vous samedi soir à 21h pour un début de Championnat passionnant… (Match précédé par celui des seniors féminines en lever de rideau à 19h.)
Mais ceci est une autre histoire…
Yoda