Malgré un derby voisin prometteur et engagé, c’est devant un public nombreux que les Jaune et Noir sont rentrés en scène samedi soir face à une équipe de Verezt au gabarit supérieur.
C’est Cyril qui ouvre le bal pour une première titularisation en « une ». Le jeu est fluide, mais la vitesse laisse à désirer. Malgré tout, Guillaume et Grillon portent le score à 4 à 2 à la 6e minute.
Mais en face, Cossu met Jérém dans le vent par deux fois et ramène son équipe à égalité, avant que Flo et Cyril redonnent de l’air aux locaux (6-4 à la 13e minute).
Nico est appelé et signe son entrée par un beau but (7-5 à la 16e minute).
Les deux équipes se rendent coup pour coup et les locaux laissent filer une belle occasion de porter l’estocade à 4 minutes de la pause alors qu’ils sont en supériorité numérique ! Pire au lieu de prendre 3 buts d’avance, les Jaune et Noir rentrent aux vestiaires à 13 partout, certainement le tournant du match…
La reprise n’est pas bonne, les locaux prennent un 2-0 avant que Cyril ne fasse parler son bras gauche (14-15 à la 35e minute).
Comme un malheur n’arrive jamais seul, le corps arbitral commence à dévier de sa trajectoire et inflige une double exclusion aux Jaune et Noir.
Les visiteurs ne se font pas prier et prennent alors 4 buts d’avance (15-19 à la 41e minute). Le cochon est dans le maïs… temps mort demandé par Yoda !
Yoda prend la parole mais Vince l’élégant aussi… et montre l’exemple en inscrivant 2 buts consécutifs, suivi par son compère Nico (18-19 à la 44e minute).
Plusieurs fois, par Vince, Flo et Ronan, les locaux reviennent à un but mais sans parvenir à égaliser (21-22 à la 50e minute).
Sur une faute grossière de Charlo, les visiteurs reprennent 3 buts d’avance (22-25 à la 54e minute).
Encore une fois, Flo et Grillon tiennent la baraque (24-25 à la 56e minute).
Yoda est inquiet pour la fin du match et sa crainte ne tarde pas à se confirmer sur le terrain !
C’est tout d’abord une balle sortie du terrain (sans que cela n’inquiète le corps arbitral !) mais reprise par l’ailier adverse qui sans la parade de Lami (très bon pour sa première à domicile) aurait bien pu aggraver le score au plus mauvais moment… Dans l’action suivante, le même ailier s’engage et tire… après un « marcher » monumental, devant des arbitres maintenant dans un état comateux !
Décision qui fait mal : 24-26 à la 58e minute.
Flo arrache alors un penalty, mais la faute grossière dont il est victime n’est pas sanctionnée par une exclusion temporaire… Grillon se présente, choisit un tir à mi-hauteur… arrêté du gardien !
Avec un dernier but de Manu et la réponse des visiteurs, l’affaire est entendue : 25-27, score final ! L’OLHB échoue donc pour la première fois à domicile cette année.
Le corps arbitral ne nous a certes pas facilité les choses dans les dernières minutes, mais c’est bien les Jaune et Noir qui, à cause d’un manque flagrant de réalisme à 6 mètres, de vitesse en attaque et de solidarité en défense, ont perdu ce match.
Comme nos amis sullylois, battus par le plus petit écart quelques minutes plus tôt, nous sommes en proie au doute, à une espèce de suspicion collective malsaine… Pourtant, il nous faut au contraire rester soudés et laisser passer l’orage en espérant qu’il ne dure pas trop, puis travailler, et travailler encore, en relevant et portant les plus fragiles d’entre nous !
Le déplacement d’Ardentes le 6 décembre prochain s’annonce périlleux et capital. Il se fera sans Flo ni Ronan, mais Yoda veut encore croire qu’après la pluie vient le beau temps et que ses hommes, si fébriles aujourd’hui, vont finir par renaître, enfin !
Mais ceci est une autre histoire…
Yoda