C’est un groupe restreint et resserré qui se déplaçait à Chateauneuf-en-Thymerais ce samedi après-midi.
En effet, de nombreuses absences pour raisons professionnelles (6 joueurs manquaient à l’appel) ont conduit Raymond et maître Yoda à faire des choix pour ne pas déshabiller notre « réserve » tout en conservant un groupe capable de s’imposer à l’extérieur pour la première fois cette saison.
Le début de rencontre est décevant… avec des prises de tirs qui sont faciles et que nous ne marquons pas ! Les Jaune et Noir mettent sur orbite des artificiers (Charlely, Baptiste, Guix…) experts en…pétards mouillés ! Malgré tout, les Castelneuviens ne profitent pas de cette aubaine, leurs hôtes ne lâchant rien en défense.
Ce chassé-croisé dure une bonne partie de la mi-temps, sans que les Jaune et Noir ne parviennent à se dégager de ce piège. En fin de période, pourtant, un jeu plus construit et plus efficace voit enfin le jour, ce qui permet aux Oratoriens de mener 11-14 à la pause.
Maître Yoda, mécontent (il vire alors plutôt au rouge !) que son équipe joue aussi mal et surtout ne se mette pas à l’abri, rappelle à ces joueurs ce pourquoi ils sont venus et que la victoire ne doit en aucun cas leur échapper.
La reprise paraît un instant plus sereine (+5), mais les Jaune et Noir se font rattraper par leurs vieux démons et à la 47e tout est à refaire : 21-21.
Par deux fois, les Rouges sont même en mesure de prendre l’avantage, mais Maxence, l’ultime rempart, veille et repousse de façon admirable ces deux tentatives, marquant d’autant le moral de l’adversaire.
L’attaque piétine encore, quand Ronan (dont la nuit fut très courte !) sort trois tirs venus de nulle part mais qui font mouche ! Sur ce, ces partenaires retroussent les manches et sont de toutes les défenses. Le score est de +5 à la 58e minute et tout le monde peut enfin respirer. Yoda repasse au vert, savourant après le gong final cette 1re victoire à l’extérieur telle une friandise que ses hommes, certes parfois mal inspirés, sont quand même allés chercher.
De friandises, il ne sera plus question samedi prochain puisque les Jaune et Noir se déplacent au complet (espérons-le !) à Jargeau, pays de la célèbre andouille…
Bref il faudra confirmer à Jargeau pour se replacer. Nous connaissons le menu, à nous d’avoir de l’appétit…
Maître Yoda.