Épernon, morne plaine  !

C’est loin de leur base que les Rouge et Noir du jour (Épernon jouant en jaune) ont livré bataille ce dimanche après-midi.

Maître Yoda dispose d’un effectif complet, mais l’absence de certains hussards d’expérience (Vincent, Nico, Bud et Alexis) lui fait craindre le pire des scénarios… Ses fantassins les plus jeunes (en particulier Florent qui vit son baptême du feu en une) ne vont-ils pas reculer  ?

En face, c’est du lourd  ! Une belle équipe de R3 qui pourrait se suffire à elle même… mais dans laquelle le coach Vasileva Bilyana (Madame la Générale) a pris l’habitude de placer des soldats ayant déjà souvent combattu en N3.

Le décor est planté  : dès le début de la rencontre, Épernon transperce nos lignes par le centre, les ailes, les côtés en poste d’arrière… et ce à cinq reprises  !

Durant sept longues minutes, Yoda et les joueurs sur le banc voient leurs camarades buter sur une défense hermétique. Guillaume, en capitaine courage (et sans boiter, s’il vous plaît), se retrouve au sol à plusieurs reprises sans pour autant trouver la faille… Bien sûr, les Oratoriens ripostent, font feu à cinq reprises dans des positions désespérées… en vain  ! Baptiste sonne enfin la charge, passe derrière les lignes « ennemies » et porte enfin le premier coup à l’adversaire.

La brèche est ouverte en attaque, les visiteurs en profitent (Ronan, Guix, Thomas…) pour alimenter la marque (9-7). D’autant qu’en défense Yoda demande à son poste avancé de venir faire corps avec le reste des troupes.

Sur les attaques placées de nos adversaires, nous tenons, et Max fait le reste  : encore un match parfait qui vaudrait bien des médailles  !

Malheureusement, « la générale » (avec un fort accent russe, je crois) colmate les fissures et envoie la cavalerie par les ailes  : dès que le ballon est récupéré par le portier (sur des tirs hasardeux), nous sommes transpercés avec une efficacité redoutable.

Le cessez-le-feu est atteint sur le score de 17-11.

La reprise des combats laisse entrevoir de l’espoir et les Oratoriens reviennent à trois longueurs (17-14), sans réussir à égaliser. Durant cinq minutes, le match peut basculer  : Adrien, Guix , Flo… stoppent enfin la cavalerie adverse grâce à des replis tactiques rapides.

Mais la fatigue s’accumule et bientôt nous sommes de nouveau débordés par les ailes (19-15 à la 38e minute, puis 23-15 à la 42e). La messe est dite  ! Pour éviter la déroute, les Rouge et Noir font front comme ils peuvent, avec des armes de moins en moins efficaces.

Flo, sur un contact rugueux et irrégulier, prend un coup dans le nez et sort pour soigner le saignement. Dès lors, c’est la bérézina, les hommes sont démoralisés…

L’armistice est signé sur le score de 33 à 19.

Lors des trois heures en bus de notre retraite, maître Yoda et ses hommes ont refont d’une façon positive le match pour que les nombreuses plaies à l’âme se referment au plus vite.

Une nouvelle bataille périlleuse attend nos troupes samedi prochain à domicile contre l’équipe de Mainvilliers, qui reste sur une série de trois victoires  !
Mais ceci est une autre histoire…

Yoda