32 à 31, tel est le score final de ce non-match des Oratoriens !
Malgré les absences de Manu et Adrien, qui ont cruellement manqué en défense, les Jaune et Noir, bien que peu concentrés et très détendus à l’échauffement, font pourtant un début de match acceptable : Vince ouvre le score pour l’OLHB et, malgré des maladresses et un léger écart (10-07 à la 13e minute), les protégés de Yoda ne s’affolent pas et grignotent même leur retard.
Une première mauvaise nouvelle vient griser le tableau : Vince, souffrant d’une vieille douleur, demande à sortir… Il ne rentrera plus !
Emmenés par un Guillaume des grands soirs et un Ronan version buteur, les Jaune et Noir virent tout de même en tête à la pause : 16 à 18.
À la reprise, en attaque l’équipe s’appuie uniquement sur Ronan, de loin, et les ailiers Cyril et Guillaume. Mais, à la 35e minute, patatras… Ronan se blesse au genou !
Dès lors, tout se complique en attaque ou les successions de mauvais choix prennent le dessus sur les bons. Les joueurs s’énervent. Flo conteste, s’emporte et prend 2 minutes. Symptômes classiques d’un joueur qui « n’y est pas » ! Résultat de tout cela : 25-24 à la 43e minute.
Avec un Grillon trop timide et un Baptiste aux abonnés absents, les choses ne s’arrangent pas ! L’OLHB peine de plus en plus à marquer… tout en restant à flot (27-27 à la 52e minute).
Maxence aussi est contaminé, avec une prestation d’ensemble qui ne lui ressemble pas !
Quand nous rentrons dans le « money time », Nico prend 2 minutes. Il n’en faut pas moins à l’équipe adverse pour saisir sa chance, puisque les visiteurs n’ont pas su prendre la leur ! À 59’45 » au chronomètre, Balaine, le pivot adverse, se saisit de la balle et place un chab sur la tête de Maxence : 32-31 !
La dernière action, pour égaliser, résume parfaitement toute la rencontre : Guillaume a la balle et, au lieu de placer son attaque, décide de tenter un kung-fu sur un Batou égal à l’ombre de lui même… On en restera là !
Mais la mauvaise soirée n’est pas terminée ! Alors que Yoda s’apprête à pousser un gros coup de gueule dans le vestiaire, on frappe à la porte… :
— Bonjour, je suis le maire de Mainvilliers, vous êtes venus en bus ?
— Oui !
— Vous ne pouvez pas repartir : des supporters du foot (le sport préféré de Yoda !) ont explosé toutes les vitres de votre bus !
En effet, après constatation et l’arrivée de la police nationale, une seule vitre subsiste, tout le reste est pulvérisé ! On nous parle d’hôtel pour la nuit… Bref, le cauchemar complet !
Pendant que les forces de l’ordre finissent de retirer les derniers bouts de verre, Yoda rassemble ces joueurs sur le trottoir et pousse un coup de gueule… Même les badauds, attirés par le spectacle du bus, s’écartent sensiblement ! Faut quand même pas le prendre pour un c…, maître Yoda !
Notre équipe n’a pas su profiter d’une formation adverse affaiblie et largement à sa portée pour passer, en cas de victoire, définitivement ou presque sur le podium de cette poule relevée. Un trés gros gachis !
C’est donc un Yoda très déçu et des joueurs frustrés qui finirent tout de même la soirée dans un restaurant chinois, comme c’était prévu… en attendant le bus de remplacement, conduit par M. Codiasse en personne. Une soirée à oublier rapidement !
Dans un mois, il faudra montrer un autre visage et un autre niveau à domicile, face à Salbris. Car, si certains joueurs doutent d’eux-mêmes, malgré sa colère, Yoda ne doute pas qu’ils sauront rebondir.
Mais ceci est une autre histoire…
Yoda